NatureCare

Programme de sensibilisation

dans la Vallée d'Illiez

 

horspistechevreuil    jamaissanslaisse

Accéder

 

 

 

 

News

Les rendez-vous 2019
de la société

Statistiques de chasse 2018
à découvrir dans
l'Espace Membres

Historique

Avant l'année 1930, tous les chasseurs faisaient partie d'une seule Diana, celle de Monthey. Lors des assemblées, les chasseurs de la montagne n'avaient pas droit à la parole. Chaque année la Diana faisait venir de Hongrie des lièvres qu'elle lâchait toujours en plaine ; si bien qu'un jour M. Gaist, représentant les chasseurs de la Vallée, demanda que quelques lièvres soient aussi lâchés en montagne. Ceci fut fait quelque temps plus tard... Mais au lieu des lièvres, certains dirigeants de la Diana de Monthey allèrent de ferme en ferme pour acheter des lapins ayant la couleur du lièvre. Ces animaux furent lâchés au terrrain de Fayot actuel, qui était alors en friche. Inutile de dire que les chasseurs de la Vallée contrôlaient l'évolution de ces lâchers ; il furent fort surpris lorsqu'ils s'aperçurent qu'il y en avait des blancs, des rous; ce n'étaient donc que de vulgaires lapins domestiques.

Les Montheysans se vantèrent d'avoir joué un bon tour aux Val 'Illliens et le renard en fit un copieux repas...

Suite à cet événement, MM Alphonse Défago et Hermann Gaist convoquèrent les chasseurs de la Vallée d'Illiez en assemblée constitutive à Troistorrents le 14 juin 1931. Quatre gardes-chasse furent nommés et payés à raison de Fr. 10.00 la contravention. La cotisation des membres se montait alors à Fr. 2.00.

 La séparation fut définitivement scellée et approuvée par le Conseil d'Etat et son représentant M. Maurice Troillet le 14 novembre 1931. Depuis cette assemblée, les rapports entre chasseurs des deux sociétés sont bien meilleurs...

  
Procès-verbal de l'Assemblée Constitutive

 

Nouvelliste1981 photo1981